redonner du sens à ses meubles... ça me parle !
De retour de mes jolies vacances dans les Landes , je découvre ce message sur le blog de Philippe (mon ancien chef en agence de marketing relationnel), et je veux le partager avec vous...
Un peu de "bench marking" comme on dit dans l'univers des marques ne nous fera pas de mal !
Je vous invite à lire (oui, pour une fois il y a plus de 5 lignes ;-) )
et ensuite à regarder... c'est très beau et intéressant (cliquez sur overview une fois sur le site Ikea en bas de la page...)
Je le cite :
"Ikea
est devenu une grande surface. Des années d’expansion et de
banalisation ont peu à peu gommé l’imaginaire scandinave au profit
d’une laborieuse réalité. De la promenade esthétique du dimanche, dont
on revenait toujours avec un petit quelque chose -œufs de cabillaud en
tube ou renne fumé les jours de manque d’inspiration-
on ne retient plus aujourd’hui que les colis trop lourds à porter et
impossible à caser dans le coffre d’une voiture décente, colis qu’il
faut dépiauter à coups de hache avant de porter laborieusement son contenu, morceau par
morceau, jusqu'à la plateforme de montage improvisée au centre du
salon. On allait chez Ikea par envie ; on y va désormais par commodité,
parce que c’est pas moche et pas cher. Ikea a sans doute besoin de nous
faire rêver encore un peu, de nous promettre
autre chose qu’une voiture facile à garer et des étagères simples à monter.
C’est ce qu’ont dû se dire les marketers anglais de la marque lorsqu’ils ont briefé leur agence pour la conception de ce site.
Redonner du sens à l’offre en ancrant ses produits dans une histoire,
un référent culturel ou géographique est probablement une obligation
pour continuer à exister autrement. Le designer est remis au cœur du
discours et nous conte l’histoire ou l’origine de ses créations. Les
tabourets ou étagères viendraient de petites graines que les designers
d’Ikea ont su glaner et faire grandir… on a un peu de mal à y croire
complètement (les objets n’ont-ils pas de sens que par les souvenirs
qu’ils portent ou par le regard qu’on y projette) mais les
illustrations créent un habillage de naïveté et de douceur qui aide un
peu. .."